Contact du gite Aux plaisirs du cagire

  

 

Plaquette du gite Aux plaisirs du cagire

Bienvenue

chez nous

 Gay-friendly

 
 
 

Le choix de votre sac à dos.

 

Lui aussi, comme les chaussures, sera fonction de la randonnée que vous envisagez, suivant le critère de temps et le type. Certains sacs sont extensibles (50+10) ce qui permet d’avoir un sac modulable en fonction de la randonnée.

 

Suivant le choix, il peut devenir votre meilleur ami comme votre pire ennemi !

 

Le choix :

  • Un sac de 10-20 litres suffit pour emporter une gourde et un vêtement de pluie pour une balade d’une demi-journée. Il se porte sur les épaules et est très léger.
  • Un sac de 25-40 litres est très bien pour une randonnée à la journée car il permet de transporter une quantité d’eau plus importante, un pique-nique, un poncho, voire un appareil photos, une polaire qui sera stockée dans celui-ci en cas de chaleur excessive. En prenant celui de 40 litres, vous pourrez partir pour un week-end en prenant un sac de couchage et une tente sur le dessus du sac.
  • Un sac de 50-70 litres est remarquable pour la randonnée sur plusieurs jours avec couchage en refuge. Le plus souvent, il permet de porter le poids sur le bassin en évitant trop de charge sur les épaules. Il devient limite si vous portez votre nourriture pour la semaine !
  • Un sac de 70 L et plus est conseillé pour un départ de plusieurs jours en autonomie complète avec tente, réchaud, nourriture, vêtements…. Attention au poids !!! Par expérience, je vous conseille la nourriture lyophilisée (purée, lait,..) & les pattes.

Ainsi, suivant la randonnée et le poids de portage, le choix du Sac est primordial.

Nombre de randonneurs se plaignent du dos, par mauvais choix de leur sac

 

En magasin, demandez toujours les conseils d’un professionnel, et surtout essayez le systématiquement en charge maximum afin de sentir son ergonomie sur votre personne.

 

Autres critères importants :

-       Le poids : On ne le répètera jamais assez, mais le poids du sac additionné à  son contenant est une charge supplémentaire pour votre corps. Sur une randonnée de plusieurs jours, l’ensemble peut vite dépasser les 15 Kg. La fatigue arrivera donc plus vite, surtout si le dénivelé est présent.

 

-       Le remplissage du Sac : Certains sacs sont pourvus de poches latérales, de poches intérieures, d’ouverture par le fond permettant un remplissage plus facile. Le poids doit être équilibré entre le côté droit et gauche. Les objets les plus lourds sont près du dos et si possible en bas du sac.

 

Attention à la répartition des charges dans le sac à dos !

 

-       Les réglages du Sac : A partir de 40 litres, les sacs sont souvent pourvu de plusieurs réglages. Certains ont des ceintures rembourrées et permettant le portage sur le bassin et non sur les épaules. Les bretelles peuvent avoir des sangles de rappel de charge permettant de changer le centre de gravité du sac en fonction de la montée ou de la descente.

 

Si vous avez mal aux épaules, c’est que votre sac est mal réglé

 

-       Les accrochages extérieurs : Les sangles latérales et supérieures permettent d’accrocher ou de glisser des vêtements ou les bâtons pendant la randonnée. De même pour fixer un piolet le cas échéant.

 

Conseils pratiques :

-       Mettre vos affaires dans une grande poche poubelle même si votre sac vous parait imperméable. Sous la pluie pendant plusieurs heures, vos vêtements seront toujours secs.

-       Prévoir toujours dans votre sac des poches de supermarchés. Si vos chaussures ont pris l’eau, vous les glisserez entre les chaussettes sèches et les chaussures.

               

 

 

Copyright © 2017 Location "Aux Plaisirs du Cagire" SIREN 520848128 - Meublé de tourisme dans les Pyrénées proche d' Aspet pour le repos, la randonnée, le vtt et la pêche - Tous droits réservés